Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie de Marie Christine...
La petite vie de Marie Christine...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2012

Alors vous voulez ...

 

.... connaître la suite de mon mini périple Parisien.

Après avoir vu l'expo de Doisneau sur Les Halles de Paris, Livia et moi nous sommes allées déjeuner (un p'tit casse-croûte) en bord de Seine avec pour décor face à nous.....P1150264 Je ne sais pas si vous aimez, mais nous nous aimons....

Nous avons bien papoter toutes les deux, c'est toujours agréable de pouvoir nous retrouver pour passer un moment ensemble... Bon cela passe toujours trop vite... et déjà il était l'heure pour Livia de repartir....chercher ses 2 poussins..... Après un petit tour dans les rues très typiques du quartier, telle que la rue de la Verrerie... où Livia a déniché de supers affaires.....dans une boutique "Vintage".

Toute contente de ses achats elle a repris le Métro et moi comme la dernière fois.... (malgrè une ampoule à un petit doigt.. merci Compeed tu m'as souvé ma journée), j'ai poursuivi un peu ma promenade.

Quelques photos de la.....  PARIS H D V

 L'hôtel de ville de Paris d'aujourd'hui est une copie de celui qui fut le cadre de la Révolution. L'incendie de 1871 détruisit le bâtiment qui avait été entre-temps, agrandi, au détriment des abords immédiats qui dataient pour beaucoup du Moyen Âge. Ainsi, l'hôtel de ville de la Révolution était-il celui qui avait été construit à  la Renaissance et qui s'inscrivait dans un paysage urbain dense, où les rues, en se croisant autour de la place de Grève  au quart de sa dimension actuelle constituaient un quartier de grande fréquentation populaire, propice aux mouvements de rue qui seront un élément déterminant dans l'évolution de la Révolution.
C'est à l'hôtel de ville que commence la révolte qui va couvrir Paris. Les membres de la Commune sont opposés à l'Assemblée nationale.
Dans l'histoire de la Révolution, c'est de l'hôtel de ville que partent, et c'est vers lui que convergent, les grands mouvements de foule contre les corps constitués et les lois.

Le Paris qui vit là est le plus ancien, c'est celui des marchands.

 N'oublions pas le Grand magasin connu de tous le P1150272  B  H  V.....

En 1856 Xavier Ruel établi son magasin à l'emplacement actel. En 1912, des travaux transforment le Bazar de l’Hôtel de Ville et donnent au BHV l’essentiel de sa structure couronnée par sa fameuse rotonde.Le sous-sol du Bazar de l'Hôtel de Ville est renommé pour son immense rayon bricolage, quincaillerie et jardienerie.

Quand de loin..... j'aperçois..... de longs tubes de toutes les couleurs... mais c'est Beaubourg, le Centre Pompidou.
Aller j'y vais, cela fait  au moins 20 ans que je ne suis pas allée par là....PARIS Mars Beaubourg

Quartier cosmopolite, d'expo un peu spéc... de grandes fresques sur les murs des immeubles......

Et  au détour d'un immeuble du XIXème siècle PARIS Mars3 .....apparaît ce magnifique édifice  ! ! !

Le Centre Georges Pompidou, d’abord appelé « Centre Beaubourg » a été construit au milieu des années 1970.

Le bâtiment se situe au coeur de Paris, entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier de Halles. On appelle cet emplacement le plateau Beaubourg. En 1960, c’est un terrain vague qui sert de parking. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Le nom de Marais, donné au quartier, rappelle le site naturel et ses terres marécageuses régulièrement inondées par la Seine. Quelques buttes, suffisamment élevées pour échapper aux crues, et le drainage des marais pour l'agriculture ont permis à l'homme de s'installer ici. Le nom de Beaubourg vient d'ailleurs d'un ancien village, le Beau-Bourg, qui existait au Moyen-Age.

J'ai quitté "Beaubourg" par la rue.... PARIS Mars rue Quimcampoix

où l'on peut voir  de magnifiques et massives portes en bois

La rue semble devoir son nom à un particulier Adam de Quincampoix qui en avait fait construire la première maison, ou encore à un Nicolas de Kiquenpoit.
La rue porte déjà ce nom sur des actes de 1210.  Guillot de Provins l'appelle Quinquenpoit en 1300. Selon certains notables du XVème siècle,  ce nom lui vient d'un seigneur de Quinquenpoit. L'orthographe est incertaine : des sources parlent de « Quinquenpoix » avec un « x », d'autres de « Quiquenpoit » avec un « t ». Son nom a également été écrit « Cinquampoit > ou « Quiquenpoit >.
La rue Quincampoix a été désignée populairement comme « rue des Mauvaises-Paroles » et comme « rue des Cocus ».

 

Rue des Lombards, Boulevard Sébastopol PARIS Mars pl Chatelet   et voilà j'arrive place du  Châtelet et du théâtre de la Ville ancien théâtre Sarah Bernhart (il portait ce nom quand j'étais petite ;-) )

Description de cette image, également commentée ci-après Sarah Bernhart Comédienne Française née en 1844 et décédée en 1923. Elle est inhumée au Père-Lachaise.
Elle entre en 1859 au Conservatoire d'Art Dramatique, en 1862 elle entre à la Comédie Française, mais y est renvoyée pour avoir giflé une sociétaire.

En 1880 elle crée sa propre compagnie avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l'étranger jusqu'en 1917. Elle se fait une spécialité des rôles de travesti (Hamlet, Pelléas), inspirant à Edmoind-Rostand sa pièce l'Aiglon en 1900. Elle se produit à Londres, à Copenhague, aux Etats-Unis (1880-1881) où elle affrète un train Pullman pour sa troupe et ses 8 tonnes de malles, et en Russie à St Pétersbourg (en 1881, 1892 et 1908). Son lyrisme et sa diction emphatique enthousiasment tous les publics.

À partir de 1893, elle prend la direction du théâtres des Nationsqu'elle rebaptise théâtre Sarah-Bernhardt et où elle joue la Dame aux camélias.

Portrait par Nadar

La vie privée de Sarah Bernhardt fut assez remplie, entre autre, elle entretient des rapports intimes moyennant rétribution avec plusieurs députés, Léon Gambetta, Henri Ducasse et le comte de Rémusat.

Voilà c'est la fin de mon parcours et de votre page culturelle ....

Vendredi je me suis reposée... un tout petit peu, car j'avais des desserts à faire pour un apéritif dînatoire avec des amis ... juste pour vous mettre l'eau à la boucheP1150327

 

Nos amis nous ont offert un Polygala .....P1150335 je ne connaissais pas ....

C'est magnifique.... je vais tout faire pour que ce bel arbuste,P1150332 originaire d'Afrique du Sud , se plaise chez nous....   


Bonne semaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super intéressant tout ça !et c'était une bien bonne journée !<br /> <br /> bisous
S
Merci pour cette page culturelle.<br /> <br /> Tes desserts sont très réussis.<br /> <br /> Très bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> Bisous
Publicité